Les parents et le bon exemple
On le dit et on le répète : les parents doivent donner l’exemple, dans les matières financières comme pour le reste. Les grands ados ont souvent l’impression de maîtriser les questions d’argent et se jugent bien préparés pour l’avenir sur des thèmes tels que la gestion du budget quotidien ou les relations avec la banque.
En réalité, ils ont très peu de connaissances sur ce qui ne les concerne pas dans l’immédiat (produits d’épargne, questions sur la retraite, assurances…). Les lacunes typiques dans l’information des jeunes et des jeunes adultes ont à voir avec la conscience du prix des biens et services (le coût de la vie) et l’évaluation correcte du premier salaire.
Les parents jouent un rôle fondamental dans l’approche que les jeunes ont de l’argent : ils sont la principale source de conseils dans ce domaine, et surtout l’exemple auquel le jeune se réfère pour aborder les questions financières.
Un point d’attention supplémentaire pour vous, parents : veillez à ce qu’il y ait une concordance maximale entre vos paroles et vos actes.
L’avis de la psychologue
« Les messages que les parents font passer sont primordiaux pour faire de leurs enfants des adultes responsables financièrement. Les parents devraient beaucoup plus aborder les sujets liés à l’argent dans les discussions familiales. Le niveau du premier salaire, les avantages et les désavantages d’un emprunt ou d’un achat à crédit, l’influence de la publicité et l’utilité des assurances… ces sujets sont encore trop peu abordés entre parents et enfants. Il y a encore beaucoup de tabous autour des questions liées à l’argent. Discuter du niveau du premier salaire, d’assurances et d’emprunts auprès de la banque est possible à partir du moment où les jeunes gagnent de l’argent pour la première fois en prestant un job d’étudiant. Donner des leçons sur l’achat à crédit peut en principe se faire à partir du moment où le jeune commence à faire des achats de manière autonome. »