Les objectifs de l’accompagnement individuel.
L’association APIB propose une démarche pragmatique. Il s’agit bien de permettre aux adhérents d’améliorer leur situation, à la fois résoudre les problèmes de l’instant et rétablir une stature « debout » à moyen terme, en dépassant 3 handicaps :
- lever le tabou sur l’argent et les situations de pauvreté;
- dédramatiser le rapport à l’argent et aux institutions bancaires et financières;
- renforcer l’autonomie des personnes en gérant son rapport à l’argent avec les rentrées dont on dispose.
Pour cela, l’association APIB considère qu’il faut conjuguer des moyens techniques à l’analyse de son rapport singulier à l’argent, d’avoir un changement de regard des institutions et permettre une évolution personnelle.
A ses membres, l’APIB propose d’associer des aides personnalisées (accompagnement) et la participation à des activités associatives collectives.
Les aides personnalisées sont conçues avec des normes d’exigences professionnelles : l’association garantit la discrétion et la compétence des intervenants.
Ces aides comportent :
- Un entretien visant à déterminer si la situation exposée peut trouver une amélioration avec la démarche APIB;
- Un diagnostic de la situation exposée;
- Une recherche de stratégie à mettre en œuvre;
- Un soutien pour la mise en œuvre de la stratégie;
- Des conseils pour s’orienter vers des organismes qui sauront prendre en charge tel ou tel aspect des difficultés;
- Un levier vers les activités collectives de l’association (formation, atelier, bénévolat…).
L’accès et l’usage des services bancaires, principaux motifs d’accompagnement.
La demande d’accompagnement est fortement motivée par des problèmes rencontrés dans le cadre:
- difficultés d’accès aux services bancaires: prêts refusés compte tenu de l’instabilité du compte bancaire, incidents de fonctionnement du compte récurrents et significatifs, etc
- difficultés d’usage des services bancaires: à un produit (crédit, chéquier,…), soit par l’incapacité à l’utiliser.
L’accompagnement individuel est assuré par les salariés de l’association.
Ils peuvent être sans rendez-vous lors des permanences et sur rendez-vous au siège de l’association (quartier Malakoff, Nantes Bus: C3 et C5 arrêt « Ecosse »)
Contact: Jérôme ( 07 83 35 99 89 ), Margot (06 26 08 58 01)