Qui sommes-nous?
« L’exclusion bancaire est un processus
par lequel une personne rencontre de telles difficultés bancaires d’accès et/ou d’usage
qu’elle ne peut plus mener une vie normale dans la société qui est la sienne. »
( Gloukoviezoff )
L’ APIB a été créé en 2008 pour aider à l’inclusion bancaire des personnes.
Un des membres fondateurs est le sociologue clinicien René Jarry. Il participe jusqu’à ce jour à la mise en place d’ateliers et assure la formation « Action en faveur de l’intégration bancaire et financière ». Cette formation que beaucoup d’adhérents et tous les membres du Conseil d’Administration ont reçu, aide à la compréhension du fonctionnement de chacun au regard de l’argent en partant des pratiques pour en faire une analyse et en tirer des enseignements transférables dans le quotidien.
Informer, Accompagner, Former, créer du lien social sont les objectifs de l’association.
Les membres de l’association Agir Pour l’Intégration Bancaire reconnaissent la capacité de chaque personne à être acteur de son projet de vie et son droit à accéder à une gamme complète de services financiers qui lui donnent les moyens d’améliorer son quotidien en luttant contre l’exclusion bancaire et sociale, compte tenu des conséquences sociales et psychosociologiques que l’exclusion implique pour les personnes: perte de repères et de confiance, conduites atypiques, fragilité face aux pratiques commerciales abusives,
L’association se donne pour objectifs:
D’informer, d’accompagner et de former de façon dynamique des personnes en difficultés financières (en individuel et/ou en collectif), pour leur permettre de mieux comprendre le système bancaire et ses produits, de rechercher des solutions adaptées afin de sortir de leur situation.
D’être un interlocuteur : interface dans le système actuel formé par les administrations, les institutions bancaires et la société civile, en proposant toutes les formes d’accompagnement qu’elle jugera utile.
De participer à la création de toutes formes d’outils visant au développement de solidarités économique et financière.
Aujourd’hui, l’association emploie deux salariés dont les principales tâches sont:
• L’accompagnement individuel des personnes qui le désirent dans les quartiers de Malakoff, Nantes-Est et Bellevue avec et sans rendez-vous.
• Assurer deux demi-journées/semaine dans les agences postales de Jules Verne et Bellevue.
• Participer en partenariat avec le CCAS de la Ville de Nantes et l’association CRESUS, aux « Points Conseil Budget » (PCB) au Carré des Services à St Herblain et à la Maison de Quartier de La Bottière.
Pour nous trouver, n’hésitez pas à consulter notre agenda