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Les objectifs de l’accompagnement individuel.

L’association APIB propose une démarche pragmatique. Il s’agit bien de permettre aux adhérents d’améliorer leur situation, à la fois résoudre les problèmes de l’instant et rétablir une stature « debout » à moyen terme, en dépassant 3 handicaps :

  • lever le tabou sur l’argent et les situations de pauvreté;
  • dédramatiser le rapport à l’argent et aux institutions bancaires et financières;
  • renforcer l’autonomie des personnes en gérant son rapport à l’argent avec les rentrées dont on dispose.

Pour cela, l’association APIB considère qu’il faut conjuguer des moyens techniques à l’analyse de son rapport singulier à l’argent, d’avoir un changement de regard des institutions et permettre une évolution personnelle.
A ses membres, l’APIB propose d’associer des aides personnalisées (accompagnement) et la participation à des activités associatives collectives.
Les aides personnalisées sont conçues avec des normes d’exigences professionnelles : l’association garantit la discrétion et la compétence des intervenants.
Ces aides comportent :

  • Un entretien visant à déterminer si la situation exposée peut trouver une amélioration avec la démarche APIB;
  • Un diagnostic de la situation exposée;
  • Une recherche de stratégie à mettre en œuvre;
  • Un soutien pour la mise en œuvre de la stratégie;
  • Des conseils pour s’orienter vers des organismes qui sauront prendre en charge tel ou tel aspect des difficultés;
  • Un levier vers les activités collectives de l’association (formation, atelier, bénévolat…).

    accompagnement_individuel

L’accès et l’usage des services bancaires, principaux motifs d’accompagnement.

La demande d’accompagnement est fortement motivée par des problèmes rencontrés dans le cadre:

  • difficultés d’accès aux services bancaires: prêts refusés compte tenu de l’instabilité du compte bancaire, incidents de fonctionnement du compte récurrents et significatifs, etc
  • difficultés d’usage des services bancaires: à un produit (crédit, chéquier,…), soit par l’incapacité à l’utiliser.

L’accompagnement individuel est assuré par les salariés de l’association.

Ils peuvent être sans rendez-vous lors des permanences et sur rendez-vous au siège de l’association (quartier Malakoff, Nantes Bus: C3 et C5 arrêt « Ecosse »)

Contact: Jérôme ( 07 83 35 99 89 ), Margot (06 26 08 58 01)

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