1 – Comparez les tarifs bancaires
Face à la montée des frais de tenue de compte, il est possible aujourd’hui de comparer et de choisir la banque qui vous fera les plus petits prix pour un service équivalent et en fonction de vos habitudes de consommateurs.
Comment s’y prendre : vous pouvez comparer une quinzaine de services sur près de 155 établissements présents dans l’Hexagone sur le comparateur public : www.tarifs-bancaires.gouv.fr.
Sachez-le : la simple ouverture d’un compte courant puis sa tenue dans le temps sont aujourd’hui facturées mensuellement dans près de 85% des banques.
2 – Résiliez les services inutiles
Si vous appréciez les services de votre banque, vous n’avez peut-être aucune envie d’aller voir ailleurs. Mais vous n’êtes pas pour autant prêt à payer plus.
Faites alors le point sur l’utilisation des services dont vous disposez et qui vous sont automatiquement facturés.
Reprenez la plaquette tarifaire de votre banque envoyée chaque année, vérifiez votre contrat et demandez-vous si vous avez besoin d’un abonnement offrant des alertes SMS sur la situation de votre compte, d’une assurance de perte et de vol de vos moyens de paiement, d’une carte de paiement haut de gamme… L’ensemble de ces produits et services vous sont facturés plusieurs dizaines d’euros par an. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour négocier le prix d’un service, le remplacer, voire le supprimer.
3 – Choisissez votre carte bancaire
Aujourd’hui, difficile de se passer d’une carte bancaire. Mais voilà, elles sont presque toutes systématiquement payantes (des cartes gratuites sont encore proposées par les banques en ligne).
Dans tous les cas, préférez si cela vous convient, une carte à débit immédiat, l’une des moins coûteuses (autour de 40 euros/an).
Faites attention : les retraits dans un distributeur de billets de son réseau bancaire sont gratuits. Si le retrait a lieu dans un autre établissement, des frais peuvent être appliqués et fortement varier d’une banque à une autre. Relisez votre contrat.
Pensez-y : Oubliez le code de sa carte bancaire peut occasionner des frais. En effet, au bout de 3 essais erronés dans un distributeur, la carte est avalée, et selon les banques, le retrait de la carte peut vous être facturé. Idem pour une carte volée ou perdue avec de possibles frais d’opposition.
4 – Planifiez votre budget
Un compte à découvert et votre précieux équilibre financier peut basculer. Agios, relances payantes, commissions d’intervention, frais d’incidents de paiement…les frais facturés par votre banque dans ces moments critiques peuvent atteindre des montants très importants.
Afin de réduire ce type de désagrément : Planifiez votre budget mensuellement. Surveillez également votre solde en ligne*. Vous pouvez aussi demander une alerte par e-mail ou SMS pour vous indiquer l’état de votre compte, ou réclamer une carte à autorisation systématique (dite anti-dépassement), qui vérifiera automatiquement si vous avez le montant avant la validation d’un retrait ou d’un paiement.
Pensez aussi en cas de problème financier à contacter votre conseiller. Il sera plus facile de négocier les frais à la baisse si vous jouez cartes sur table.
* vous pouvez le faire également sur un distributeur de votre banque.