Les tarifs réglementés du gaz diminuent.
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à environ 5,8 millions de consommateurs en France, baissent de 0,73% en moyenne ce 1er avril. Cette baisse (hors taxes) sera de 0,8% pour les foyers se chauffant au gaz, de 0,3% pour ceux utilisant le gaz pour la cuisson, et de 0,5% pour ceux qui en ont un double usage, cuisson et eau chaude.
Certaines prestations sociales revalorisées.
Des prestations sociales seront revalorisées à hauteur de 0,3% ce 1er avril. La base mensuelle des allocations familiales (BMAF), qui sert à calculer le montant de la plupart des ces prestations (allocations familiales, allocation d’éducation de l’enfant handicapé AEEH, allocation de rentrée scolaire ARS, prestation d’accueil du jeune enfant PAJE…), passe de 406,62 euros à 407,83 euros, explique La Tribune. Le montant réévalué et détaillé de ces prestations familiales est à découvrir sur ce document de la Caf.
Le RSA passe ce 1er avril de 535 euros pour une personne seule à 536,78 euros (révision mécanique en fonction de la hausse des prix à la consommation hors tabac), avant de passer à 545,48 euros par mois au 1er septembre (+1,62%), comme prévu dans le plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté.
La prime d’activité augmente légèrement elle aussi, passant de 524,68 euros à 526,25 euros pour une personne seule.
Des annonces immobilières plus claires.
Un décret de la loi Alur entre en vigueur ce 1er avril: désormais, les annonces immobilières devront clairement spécifier le montant des honoraires, et donc clarifier celui de l’achat ou de la location. Elles devront aussi indiquer à qui il incombe de payer les honoraires, au vendeur ou à l’acheteur. La disposition vaut pour toutes les annonces, qu’elles soient publiées sur Internet, en vitrine ou dans la presse.
L’origine de la viande et du lait indiquée sur les plats préparés et produits laitiers.
Après un délai de trois mois d’adaptation, les industriels de l’agroalimentaire sont désormais obligés de préciser l’origine de certains produits. L’origine des viandes dans les plats préparés, ou du lait dans les briques ou produits laitiers, doit être indiquée sur l’étiquetage dès que la part de viande est supérieure ou égale à 8% du poids d’un produit préparé et dès que la part de lait est égale ou supérieure à 50% pour les produits laitiers.
Cette indication n’était auparavant obligatoire que pour les viandes fraîches, les fruits et légumes frais ou le miel. Cette nouvelle mesure est mise en place à titre expérimental, pour deux ans.
Contre les fraudes, les artisans obligés d’afficher leurs tarifs sur Internet.
Les artisans intervenant à domicile (maçons, ramoneurs, menuisiers, serruriers, plombiers, peintres, vitriers, électriciens…) doivent désormais indiquer leurs tarifs sur leur site internet, s’ils en possèdent un. Il devra spécifier « le ou les taux horaires de main-d’oeuvre TTC » ou bien « les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées », « les frais de déplacement », ou encore « le coût d’établissement du devis » s’il y en a un, d’après l’arrêté entrant en vigueur ce 1er avril.