SONDAGE – Dans un contexte de crise marqué, une étude TNS Sofres pour Axa Banque, dévoilée par « RTL » et « Metronews », révèle que les jeunes entretiennent un rapport sérieux mais complexe avec l’argent.
Le rôle primordial des parents
Premier enseignement de l’étude, le rapport des jeunes à l’argent se conçoit d’abord dans leur sphère intime. Les parents sont ainsi leurs interlocuteurs privilégiés. 70% des jeunes interrogés affirment en effet que c’est avec eux qu’ils en parlent le plus facilement, loin devant leurs amis ou frères et sœurs (21%).
Les parents jouent également un rôle primordial dans leur éducation financière. 70% déclarent ainsi avoir appris à gérer leur budget grâce à leurs parents uniquement. Visiblement une bonne école, puisque 84% des jeunes interrogés assurent savoir ce qu’il leur reste pour le mois et 81% faire leurs comptes au moins une fois par mois.
Entre plaisir et sérieux, une relation complexe
Autre enseignement de l’étude, les jeunes et l’argent nouent une relation complexe. Il traduit d’abord chez eux un sentiment de plaisir (42%). Mais ce ressenti positif est directement associé à des dimensions de responsabilité : la sécurité (36%), la réussite et le sérieux (31% pour les deux).
S’ils considèrent que l’argent est important pour avoir une vie sociale (90%), voire incontournable (31% l’estiment essentiel), les jeunes sont plutôt réticents à l’évoquer avec leurs amis. Pour 27% d’entre eux, ce sont ceux avec qui ils en parlent le moins.
Enfin, comme pour leurs aînés, les temps sont durs. 92% essaient de se constituer une épargne quand c’est possible, mais moins d’un tiers affirme parvenir à mettre de l’argent de côté tous les mois.