Quelles sont les arnaques les plus courantes? Comment les détecter?
SMS : retard de paiement d’une amende, indemnité carburant, vignette Crit’air… Depuis quelques temps, les arnaques par SMS se multiplient et sont de plus en plus difficiles à identifier. Ces multiples tentatives d’escroqueries n’ont qu’un seul but : récupérer vos données personnelles et bancaires. Comme beaucoup de Français, il est probable que vous ayez déjà reçu un de ces SMS. Le procédé est souvent le même, que ce soit un colis à récupérer ou un mot de passe à changer. L’objectif est de vous amener à cliquer sur un lien qui récupérera vos données personnelles. Désormais, les escrocs se font passer pour des sites administratifs et usurpent l’identité de certains services publics.
Vous avez un doute sur l’expéditeur : ne cliquez pas sur le lien contenu dans le SMS et ne communiquez aucune information ! Rendez-vous plutôt sur le site de l’expéditeur via votre moteur de recherche afin de vérifier si celui-ci a bien cherché à vous contacter.
Appels téléphoniques : vous recevez des appels téléphoniques d’une personne prétendant appartenir à l’administration française, à la sécurité sociale, votre mutuelle ou encore votre banque vous avertissant d’un problème lors d’un règlement et vous demandant d’effectuer au plus vite le paiement ou vous promettant un remboursement. L’objectif est encore une fois d’obtenir vos coordonnées bancaires ou vos informations personnelles.
Il peut aussi vous être demandé de rappeler le numéro : celui-ci peut s’avérer être un numéro surtaxé, facturé plusieurs euros la minute et n’aboutissent pas au service demandé.
Plus courament, vous pouvez être sollicité dans le cadre d’une souscription à un abonnement : les entreprises vous démarchant ne doivent en aucun cas vous demander vos coordonnées bancaires. Les démarches réalisées doivent être sécurisées et passer par des sites internets dédiés via le remplissage de mandats prévus à cet effet. En cas de doute, n’hésitez pas à mettre fin à l’appel.
Réseaux sociaux : les réseaux sociaux ne sont pas destinés à réaliser des transactions financières. Votre banquier vous contacte via Facebook ? Vous recevez un message important via Messenger de la DGFIP ? Il s’agit d’une fraude : ces canaux de communication ne sont pas destinés à être utilisés par les instances officielles et relèvent des communications privées.
En revanche, il peut s’agir d’un contact vous demandant une aide financière : même réflexe, ne communiquez pas de données sensibles via ces sites !
Démarches en ligne : vous souhaitez commander une nouvelle carte grise en ligne ? Faire une demande de passeport ?
Attention aux faux sites administratifs : lors de demandes administratives, vous pouvez être amené à communiquer des informations sensibles (coordonnées mobile, adresse postale, adresse email, numéro de sécurité sociale, numéro fiscal, …), voire réaliser un paiement dans le cas de démarches payantes. Il est par conséquent nécessaire de vérifier l’identité du site sur lequel vous vous trouverez, s’il s’agit bien d’un site du gouvernement dédié à ce type de démarche.
Pour cela, quelques astuces :
- l’URL des sites du gouvernement se terminent TOUS par « .gouv.fr » ou « .fr » et débutent tous par “https://”
- vous pouvez vérifier quelles démarches sont réalisables en ligne, et si celles-ci sont payantes sur le site https://www.service-public.fr/
Achats en ligne : concernant les achats en ligne, le plus grand risque concerne évidemment le vol des données et coordonnées bancaires. Quelques points que vous pouvez vérifier avant d’effectuer une transaction :
- L’identité du vendeur : vous pouvez entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, associé avec le terme arnaque, afin de vérifier si d’autres internautes ont eu de mauvaises expériences avec ce vendeur.
- Les mentions légales du site et les conditions générales de vente.
- Le nom ou l’adresse du site (URL), qui doit logiquement être en rapport avec les produits vendus sur le site
- Contrôlez les caractéristiques du produit via son descriptif. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des informations sur le produit, le service après-vente ou les conditions de livraison par téléphone ou par mail.
- Les avis des consommateurs : pas toujours fiables, il peut s’agir de faux avis rédigés par le vendeur lui-même. Vous pouvez encore une fois vérifier les expériences des précédents acheteurs en faisant une recherche rapide dans votre moteur de recherche.
- Les modes de paiement proposés sur le site, qui doivent être sécurisés et être couverts par des garanties : préférez des sites français ou européens !
Lors de la transaction, l’URL doit impérativement débuter par “https://”, garantissant un paiement sécurisé. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place une validation obligatoire pour tout achat en ligne, via l’application de votre banque par exemple. Il vous sera alors demandé de confirmer l’achat ou pourra bloquer la transaction en cas de soupçon de fraude de la part de votre banque. Nous vous déconseillons par ailleurs d’enregistrer vos coordonnées bancaires dans l’optique d’achats futurs. En effet, même des sites de vente de sécurisés peuvent être victimes de piratage.
Enfin, attention aux offres trop alléchantes ! Le nouveau smartphone proposé à prix cassé peut se révéler être une bien mauvaise surprise…
D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire.