Déménagement, renégociation d’un prêt… Vous changez de banque ? Savez-vous que votre nouvelle banque peut effectuer, si vous le souhaitez, toutes les formalités nécessaires à votre place dans le cadre du « service d’aide à la mobilité bancaire » ? Ce nouveau service qui devient opérationnel à partir du 6 février 2017 améliore un dispositif en place depuis 2009.
Ce service est fourni gratuitement par votre banque. C’est en effet votre nouvelle banque qui s’engage à prévenir de votre changement de domiciliation bancaire tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte courant (compte de dépôt détenu auprès d’un établissement français). Attention, les comptes d’épargne ne sont pas concernés.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez signer un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque et lui fournir les coordonnées bancaires du compte de votre banque d’origine. Vous pouvez aussi éventuellement demander à votre nouvelle banque le transfert du solde créditeur et la clôture de votre ancien compte. Votre changement de domiciliation bancaire prendra une vingtaine de jours ouvrés (12 jours côté banques et 10 à 20 jours côté émetteurs).
Rappel :
Depuis septembre 2016, les banques ont fourni à leur client une brochure d’information sur ce service.
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11355